L'archipel des Comores ou officiellement Union des Comores et anciennement appelé République fédérale islamique des Comores, est un pays situé dans l'Océan Indien, à l'entrée nord du canal de Mozambique, entre le nord-ouest de Madagascar et le continent africain.
Devenu État depuis 1975 (date de l'indépendance) l'archipel des Comores est formé des îles de Grande Comore (ou Ngazidja), Anjouan (ou Ndzouani), Mohéli (ou Moili) ainsi que l'île de Mayotte qui à l'issue d'un référendum au cours duquel les autres îles ont choisi l'indépendance, a préféré se maintenir sous souveraineté française.
La république des Comores dont sa capitale Moroni est située dans l'île de Ngazidja, couvre une superficie de 1862 km² et compte environ 800 000 habitants: les Comoriens. Les langues officielles sont le français et l'arabe. La monnaie du pays est le franc comorien. Sa population est d'origine métisse, arabe, africaine, malgache, malaise et portugaise. La religion principale est l'islam. Son relief d'origine volcanique correspond à des plateaux retombant sur d'étroites plaines côtières. Le climat est tropical, avec interférence de la mousson. L'économie repose sur des cultures d'exportation: ylang-ylang, vanille, girofle, coprah.